Provence-astronomie.fr
L'observation et l'astrophotographie amateur en Provence ...
« Comme la femme enceinte ne sait pas ce que son ventre prépare, nous ignorons quelles merveilles peuvent encore surgir du développement de la complexité cosmique. » Hubert Reeves
Mes instruments Photos - Vidéos Météo Observatoire
 

 

 

Filtres pour l'observation :

Filtre Astronomik UHC 31.75 mm

Le filtre UHC (Ultra-High Contrast) est un filtre destiné à l'observation visuelle du ciel profond. Il transmet 100% de la lumière des raies spectrales O-III et H-beta, 96% de la raie H-alpha (même si son utilisation est réservée à l'imagerie) et intercepte toutes les autres longueurs d'onde. Ainsi, l'image se trouve nettoyée des lumières parasites provoquées par la pollution lumineuse. Cela permet de réhausser le contraste des nébuleuses diffuses et planétaires, qui se détachent sur un fond de ciel devenu bien noir.

La transmission lumineuse globale du filtre étant relativement importante, il est possible de l'utiliser même sur les instruments de petit diamètre (à partir de 50mm). Les filtres UHC Astronomik sont optimisés pour les instruments de rapports F/D compris entre F/4 et F/15. La perte de transmission et le décalage de filtration, observés parfois sur certains autres filtres à des rapports F/D classiques, n'apparaissent sur l'UHC Astronomik que sur des instruments à très faible rapport F/D (F/3 ou moins).

Ces filtres sont fabriqués à partir des meilleurs verres disponibles sur le marché. Vous n'observerez aucune différence de contraste sur les étoiles par rapport à l'absence de filtre.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Filtre polarisant variable Sky Optic (Lunaire) 31.75 mm

Ce filtre polarisant est très utile car il permet de faire varier la quantité de lumière de 1% à 40%. Il agit donc comme un diaphragme photographique. Son utilisation est très intéressante sur la Lune ou il permet de filtrer au mieux la luminosité en fonction de la Lunaison. Il se visse sur la jupe de n'importe quel oculaire au filetage standardisé. Peut être utilisé en complément d'un filtre coloré lunaire. Réalisé en verre à face parallèle traité antireflet assemblé dans un barillet aluminium anodisé noir.

Filtres pour l'Astrophotographie :


4 Filtres : LRVB Astrodon Tru-Balance G2 E-Series 36 mm non-montés

Les filtres LRVB Astrodon ont révolutionné l'imagerie CCD. Leur popularité s'explique par leur facilité d'emploi, leur haute qualité optique et leurs résultats extraordinaires obtenus par les amateurs en imagerie des galaxies, des amas d'étoiles et des nébuleuses.

La principale caractéristique des filtres LRVB Astrodon est l'équilibre de la balance des couleurs. En effet, les filtres sont conçus de façon à équilibrer les poses pour chaque couleur avec un rapport 1:1:1 (à plus ou moins 10%), ce qui n'est pas le cas des filtres concurrents, chez lesquels l'équilibre doit être déterminée au préalable pour chaque combinaison filtre/capteur. Par conséquents, deux séries de filtres Tru-Balance sont proposées : la série E est destinée aux caméras CCD équipées de capteurs Kodak full-frame tandis que la série I est optimisée pour les capteurs interligne.

les filtres sont conçus pour optimiser la balance des couleurs 1:1:1 sur une étoile G2V pour les capteurs full-frame Kodak. Ils sont aussi le meilleur choix pour les caméras équipées de capteurs Sony et de capteurs amincis. Ils sont parfocaux avec les filtres à bande étroite de la marque (H-alpha, SII, OIII, etc.)

-----------------------------------------------------------------------

Filtres CCD Soufre II 5nm Tru-Balance Astrodon 36 mm non-montés

Les filtres à bande étroite Astrodon SII augmentent le contraste des objets célestes en isolant la raie de transition interdite du soufre doublement ionisé (partie verte du spectre visible, aux longueurs d'onde primaire de 671,6nm et secondaire de 673,1nm). Ces raies sont spécifiques des nébuleuses diffuses et des nébuleuses planétaires. Les filtres SII permettent donc l'imagerie du ciel profond, même lorsque la Lune est présente, au prix toutefois d'un allongement du temps de pose. De même, ils peuvent être utilisés dans les zones où la pollution lumineuse est importante.

La largeur de la bande passante du filtre est exprimée par sa FWHM (Full-Width at Half-Maximum Intensity, ou intensité à mi-hauteur de courbe) en nanomètres. Plus la bande passante est étroite, moins le bruit de fond de ciel est important. Toutefois, la fabrication de ces filtres à bande très étroite est extrêmement difficile et coûteuse. De même, plus la bande passante est étroite, plus il devient difficile de garantir une transmission maximale de la lumière. Ainsi, si jamais la transmission lumineuse décroît de façon trop importante tandis que la bande passante diminue, le filtre n'assure plus sa fonction et le signal se trouve noyé dans le bruit.

Astrodon a réussi cette prouesse : marier une bande passante très étroite avec un excellent signal, sans générer de halos autour des étoiles.

-----------------------------------------------------------------------

Filtre CCD H-alpha 5nm Tru-Balance Astrodon 36 mm non-montés

Les filtres à bande étroite Astrodon H-alpha augmentent le contraste des objets célestes en isolant la raie d'émission de l'hydrogène ionisé (H-alpha, 656 nm). Ils permettent donc l'imagerie du ciel profond, même lorsque la Lune est présente, au prix toutefois d'un allongement du temps de pose. De même, ils peuvent être utilisés dans les zones où la pollution lumineuse est importante.

-----------------------------------------------------------------------

Filtre CCD OIII 5nm Tru-Balance Astrodon 36 mm non-montés

Les filtres à bande étroite Astrodon OIII augmentent le contraste des objets célestes en isolant la raie de transition interdite de l'oxygène doublement ionisé (partie verte du spectre visible, aux longueurs d'onde primaire de 500,7nm et secondaire de 495,9nm). Ces raies sont spécifiques des nébuleuses diffuses et des nébuleuses planétaires. Les filtres OIII permettent donc l'imagerie du ciel profond, même lorsque la Lune est présente, au prix toutefois d'un allongement du temps de pose. De même, ils peuvent être utilisés dans les zones où la pollution lumineuse est importante.

-----------------------------------------------------------------------

Filtre IR-Cut 31.75 mm

Ces filtres dédiés à l'astro-photographie bloque l'infrarouge (IR) vers 690nm. Ils laissent passer tout le spectre visible, et la raie H-alpha à 656nm.

Les filtres anti-infrarouge sont indispensables pour obtenir des images nettes et vivement recommandé pour l'imagerie CCD planétaire ou même l'autoguidage.

Multi-traité anti-reflets, afin de minimiser les reflets parasites, son support est en aluminium.

 

Retour à l'index

 

Copyright Provence-astronomie.fr - reproductions interdites